A propos

Je suis Jonathan Picaudé, fondateur de Drop In Atelier en juin 2022.

Je suis un passionné et un pratiquant de VTT depuis 1996. J’ai débuté le VTT dans les collines de Sauveterre-de-Comminges au sud de Saint-Gaudens, avec un VTT Décathlon Rockrider 520. J’ai toujours réalisé l’entretien et la réparation de mes vélos.
Depuis ce temps le VTT a beaucoup évolué, que ce soit dans les compétitions, dans les mœurs, dans la façon de rouler, dans les types de disciplines, dans la technologie.

Aujourd’hui les vélos sont équipés de composants performants que ce soit au niveau des suspensions, du freinage, de la transmission, des motorisations.

Ces éléments ont besoin d’un entretien régulier pour pouvoir conserver leurs performances.
Les suspensions, le freinage hydraulique et les motorisations demandent des connaissances spécifiques et de l’outillage adapté. De ce fait, en tant que particulier, il est difficile de réaliser soi-même des entretiens sur ces composants.
C’est pour cela que j’ai pris la décision d’ouvrir un atelier spécialisé dans l’entretien de suspension, de freinage hydraulique et de motorisation VAE.
Les mobilités douces étant actuellement en constante évolution, j’ai fait le choix de réaliser également l’entretien de trottinettes électriques.

Pour me perfectionner dans ces domaines, j’ai effectué des formations chez Ligne de Chaîne (Carqueiranne 83), chez X1 Racing (Nézignan-l’Évêque 34) et chez CNPC Sport (Pau 64)

electrification vélo musculaire - Virvolt -1

électrification vélo musculaire

purges freins shimano XT

purges de freins

entretien suspension  - amortisseur fox x2 factory

entretien suspension - amortisseur

Entretien suspension - bagues de guidage fourche

Entretien suspension - bagues de guidage

entretien trottinettes électriques

entretien trottinettes électriques

En 5 points, pourquoi devez-vous entretenir votre fourche et votre amortisseur ?

 

Il est facile de négliger l’entretien général avec quoi que ce soit, mais quand il s’agit de votre suspension, cela peut avoir des conséquences qui pourraient finir par vous causer certaines mésaventures. Voici cinq raisons pour lesquelles il est essentiel de réaliser l’entretien de vos suspensions VTT.

N°1 : Sécurité

S’occuper de votre suspension VTT (que ce soit votre l’entretien de votre amortisseur ou de votre suspension) est important pour votre sécurité. Une suspension qui n’est pas entretenue ne va pas se dévisser et se casser en deux à la première descente, mais il faut savoir qu’une suspension mal entretenue peut avoir un comportement surprenant et très différent de celui qu’elle pouvait avoir à l’origine. Certaines descentes peuvent paraître plus difficiles et plus dangereuses avec une suspension qui manque d’entretien. Il est important d’entretenir régulièrement les composants de votre vélo qui ont un impact direct sur votre sécurité.

N°2 : Performance

Si vous n’entretenez pas votre fourche ou votre amortisseur, beaucoup de choses peuvent se passer à l’intérieur. Ce n’est pas toujours visible de l’extérieur, mais vous pourriez avoir une lubrification inadéquate, un problème de clapets à la détente ou à la compression, voire même des rayures ou des éraflures à l’intérieur. Cela aura un impact important sur les performances de votre suspension. L’adhérence et le confort seront moins bon, votre pilotage en sera automatiquement impacté. Vous pourriez ne pas remarquer la dégradation des performances car cette dégradation se produit lentement au fil du temps, mais dès que vous ferez entretenir votre suspension, vous remarquerez à quel point son comportement est meilleur.

N°3 : Longévité de la fourche

Le problème des composants de suspension, c’est qu’un problème peut en générer un autre. Par exemple, une rayure des plongeurs peut rapidement impacter le reste de la fourche. Les rayures sur les plongeurs de votre suspension ont le même effet que les saletés. Elles augmentent l’usure prématurée des joints racleurs, puis l’usure prématurée des fourreaux, puis une fuite d’huile et la contamination de la fourche, parce qu’elle laisse rentrer toutes les saletés. Finalement tout souffre, et vous finirez par avoir besoin de remplacer les composants les plus onéreux de la fourche. Plus vous serez assidu sur les entretiens, meilleure sera la durée de vie de votre suspension.

N°4 : Revente

Sur le marché des VTT d’occasion, beaucoup d’entre nous veulent savoir si leur futur vélo a bien été entretenu. En VTT, les fourches et les amortisseurs ont beaucoup de valeur. Si quelqu’un s’intéresse à votre vélo et qu’il voit que les suspensions n’ont pas été correctement entretenues, soit il ne l’achètera pas, soit il s’efforcera de négocier le prix en conséquence. Fournir une facture attestant que vous avez réalisé régulièrement les entretiens de vos suspensions vous permettra de ne pas avoir à brader votre vélo au moment de la vente.

N°5 : Meilleur feeling

Une suspension non entretenue n’est pas agréable à rouler. Vous n’avez pas cette sensation de survoler la piste et ce feeling plaisant que vous avez avec une fourche neuve. Au lieu de cela, vous avez la sensation de vous faire secouer, de perdre l’adhérence, tout vous semble difficile à rouler et forcément vous prenez moins de plaisir au guidon. Personne ne souhaite ressentir cela.

Comment se déroule l’entretien d’une suspension chez drop in atelier ?

 

Tout d’abord, votre fourche est testée pour voir si tout fonctionne correctement. Tous vos réglages, clics compression et détente ainsi que votre pression d’air, sont notés sur une fiche atelier. Tous les réglages sont ouverts et l’air est retiré dans votre suspension.

Une fois cela terminé, le jambage inférieur est retiré. Le jambage enlevé, les joints SPI et les mousses sont enlevés. Le jambage est alors nettoyé. Un contrôle des bagues de guidage et de l’intérieur du jambage est effectué. Si besoin les bagues de guidage pourront être remplacées ; notre atelier possède de l’outillage Andréani spécifique pour réaliser cette opération.

Le jambage est mis alors de côté et c’est au tour des plongeurs à être inspectés. Le témoin de SAG est remplacé. La partie air est démontée, bouchon supérieur, tokens, shaft et piston sont retirés. L’intérieur du plongeur est nettoyé. L’ensemble shaft et piston est nettoyé et contrôlé, les joints dynamiques sont remplacés. Les joints sont graissés, le shaft et le piston sont remontés. La quantité d’huile préconisée par le constructeur est ajoutée dans la chambre d’air positive. Le bouchon supérieur et ses tokens sont réinstallés.

entretien suspension-Fourche Fox 36 Performance E-Bike Grip
suspension - vaccum pump Andreani

Le côté hydraulique est démonté, l’huile retirée, les composants (clapet compression et détente, membrane) sont contrôlés et nettoyés. De l’huile neuve est ajoutée et tout l’ensemble est remonté. La partie hydraulique pour les cartouches fermées sera purgée à l’aide de la vaccum pump Andréani. Cette machine effectue le vide d’air à -1 bar dans la cartouche puis injecte l’huile à une pression de 3 bars. Ces opérations garantissent qu’il n’y a aucune bulle d’air dans l’huile au moment de la purge.

Les joints SPI neufs sont montés sur le jambage et sont graissés. Les mousses neuves imbibées d’huile sont installées sous les joints SPI.

Le jambage est remonté et le volume d’huile de fond de fourreaux, préconisé par les constructeurs, est ajouté de chaque côté du jambage.

Les rondelles servant de frein filet sont remplacées et les vis du bas de jambage sont vissées au couple de serrage préconisé par le constructeur.

Les molettes de réglage de détente et de compression sont réinstallées.

L’air est ajouté et les réglages sont remis comme à l’origine.

Pour terminer la fourche est nettoyée en partie extérieure.

Toutes ces opérations sont réalisées avec de l’outillage spécifique à la marque et au modèle de suspension.

suspension - vaccum pump Andreani
suspension - shock tester Andreani
Pour un entretien d’amortisseur, les étapes sont globalement les mêmes.

L’amortisseur sera testé à l’aide du shock tester Andréani et les chambres d’air IFP des amortisseurs Fox seront remplies à l’azote à l’aide d’un bimp air. La partie hydraulique pour les amortisseurs équipés d’un piggyback (aussi appelé bonbonne) sera purgée à l’aide de la vaccum pump Andréani.

Pour les personnes qui apportent le vélo complet à l’atelier, un supplément sera facturé pour le démontage et remontage de la suspension. Au moment où vous viendrez récupérer le vélo, nous peaufinerons les réglages afin qu’ils soient en accord avec votre morphologie et votre pilotage : nombre de tokens, réglage de SAG, réglage de compression et de détente.

Quelques exemples de mes réalisations